Un accompagnement personnalisé

Des effectifs volontairement limités

Nos effectifs sont volontairement limités afin de favoriser les échanges avec les enseignants, de préserver la dimension humaine et le suivi personnalisé. 

L’équipe pédagogique de l’Institut a le souci de transmettre les connaissances philosophiques en adoptant la maïeutique socratique : les enseignants ont à cœur de susciter les questions et d’apprécier les réponses grâce à la mise en œuvre de pratiques dialogales.

Une transition réussie entre le lycée et l'Université

L’équipe pédagogique a le souci d’assurer la transition entre le lycée et la première année de licence. En effet, les enseignants préparent progressivement les étudiants aux exigences d’un travail autonome et rigoureux attendus à l’Université.

La méthodologie

Le mentorat

En première année de licence, on insistera sur méthodologie requise pour développer le raisonnement philosophique. 

L’étudiant apprendra à maîtriser l’art de la dissertation, de l’explication de texte et du commentaire de texte. 

La méthodologie philosophique va bien au-delà d’une simple technique « scolaire », elle forme la pensée et rend possible un discours clair et argumenté. En ce sens, elle fait partie intégrante de la réussite du cursus.

Assuré par les membres de l’équipe de l’Institut, le mentorat offre un soutien individualisé grâce à des entretiens réguliers et permet de : 

  • Guider l’étudiant dans ses méthodes de travail
  • Favoriser l’autonomie
  • Soutenir l’étudiant s’il rencontre des difficultés

L’évaluation régulière des connaissances

Afin de s’assurer de la progression de l’étudiant, les enseignants évaluent régulièrement les connaissances dans le cadre du contrôle continu (interrogations, TD, devoirs à rendre, devoirs sur table, animation d’une conversation philosophique)