Des pédagogies innovantes et l'approche par compétence

EXPERIMENTER L'APPROCHE PAR COMPETENCE (APC)
LE PROJET PRELUDE AU SEIN DE l'ICL

L’Institut Catholique de Lille (ICL) et l’Université Polytechnique Hauts de France (UPHF) ont initié en 2018 une démarche conjointe pour transformer leur offre de formation via la mise en place de parcours de réussite basée sur la transdisciplinarité et l’approche par compétence. 

Cette initiative s’inscrit dans le projet Prélude (Parcours de Réussite en Licence Universitaire à Développement Expérientiel), soutenu par l’ANR dans le cadre de l’appel à projet « Nouveau Cursus à l’Université » (2018-2028). 

Le projet Prélude vise à permettre aux étudiants de co-élaborer leur parcours de formation. 

Le contrat pédagogique de réussite étudiante (CPRE) est un dispositif obligatoire par la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants, 2018) et l’arrêté licence du 30-07-2028, visant à favoriser la réussite des étudiants en licence, notamment lorsque leur profil ou parcours nécessite un accompagnement personnalisé. 

LES DEMARCHES REFLEXIVES DISCPLINAIRES

En début de cursus, l’étudiant choisit le double cursus ou un domaine disciplinaire (droit, psychologie ou sciences politiques) pour lequel il suivra des cours dans les autres facultés de l’ICL. Pour permettre une meilleure intégration des notions ou des concepts d’une discipline d’un point de vue philosophique, une démarche réflexive est mise en place sous différentes formes (rédactions, débats, ateliers entre autres).

LE SERVICE LEARNING : "Au service des autres, pour grandir ensemble."

Le Service-Learning est une approche éducative qui intègre des activités de service à la communauté dans un cadre académique structuré. L’étudiant va mettre à disposition ce qu’il apprend en cours au service de la communauté de la société.

Le Service Learning permet une montée en compétences des étudiants à partir du terrain avec un encadrement pédagogique et académique.

Cela peut être la rédaction d’une charte éthique pour une association ou réflexion sur ses pratiques par exemple ou bien l’animation de débats philosophiques dans les lycées ou auprès de personnes âgées.